Améliorer (un peu) WordPress

Je me suis renseigné à l’époque pour améliorer le wordpress sur lequel tourne ce site et avoir des performances d’affichage supérieures à ce qu’un site WordPress peut offrir.

J’avoue avoir été déçu par moments, mais certains plugins font vraiment ressentir la différence. J’ai donc fait une liste des extensions vraiment cools que vous pouvez ajouter à votre wordpress les yeux fermés.

Site Kit

Alors, ce n’est pas un plugin d’amélioration des performances à proprement parlé, mais il y participe activement. C’est un plugin créé par Google pour connecter WordPress à ses services Analytics, Search Console ou encore AdSense.

Je l’utilise principalement pour voir la vitesse de chargement de mes pages ainsi que l’accès au site avec un dashboard clair façon Google. Seul inconvénient : il faut connecter votre WordPress à un compte Google.

Exemple d’information Site Kit avec jugid.Fr

Autoptimize

C’est un des derniers que j’ai trouvé et il en vaut franchement le coup (gratuit, en fait).

Autoptimize permet d’optimiser les éléments qui composent votre site web (HTML/CSS/JS) pour les placer en cache, lazy-loader, minimifier, arranger, etc.

Au travers de pas mal d’options, vous pourrez améliorer grandement votre vitesse de chargement de page. Je suis passé d’un score de 67 sur Site Kit à 99 avec ce plug-in et quelques bons réglages.

Une chose à savoir est l’utilisation de l’option “Inclure le CSS principal dans l’HTML et reporter le reste ”. Très importante, elle permet de grandement améliorer la note de page speed.

Note : le page speed est un indicateur. Ce n’est pas un score de 100 qu’il faut viser, mais une vitesse de chargement raisonnable qui correspond au besoin avec des tailles de fichiers qui correspondent à ce dont l’utilisateur a besoin pour afficher le site et non aux fioritures fournies par votre framework CSS préféré.

Wordfence

Wordfence est un plug in qui permet de sécuriser WordPress. Il existe une version premium, mais la version gratuite est déjà bonne à prendre. Elle permet déjà de mettre en place un firewall, d’éviter le brute force, de vous prévenir en cas de problèmes majeurs,… Wordfence vous envoie aussi un mail chaque jour récapitulatif des erreurs et des tentatives de connexions.

Je recommande tout de même dans sa version gratuite comme dans sa version payante.

WP Fastest Cache

WP Fastest Cache met votre site en cache pour améliorer le chargement (front) de votre WordPress. Ce cache dispose de pas mal d’options d’optimisation et il est aussi possible d’ajouter des règles comme éviter la mise en cache de certaines pages par exemple. Cependant, vous allez vite être réduit à quelques options, car une version premium existe. Elle n’est pas si chere : 49,99$. Ca vaut vraiment le coup, mais je décommande si vous utilisez déjà Autoptimize.

Avatars

Un plugin simplement fun qui permet aux utilisateurs de votre site WP d’avoir des avatars. Mouai…recommandable pour améliorer.

Contact-form

Contact form vous permet d’ajouter des formulaires dans vos pages WordPress. Les formulaires sont faciles à créer via un éditeur +/- WYSIWYG, mais la syntaxe reste correcte et facile à prendre en main.

Contact form permet d’ajouter toutes sortes de widgets comme des menus déroulants, des quiz, de l’upload de fichier, …

Je recommande fortement que ce soit pour un formulaire de contact simple comme pour un formulaire plus complexe. Contact-form reste très simple dans les deux cas.

Ces quelques extensions peuvent améliorer les performances de ton wordpress mais aussi ton expérience personnelle avec WP. Profite bien, et à bientôt !

Laisser un commentaire