Articles

HS#2 – J’ai créé une langue fictive !

Ça peut paraitre bizarre dit comme ça mais je me suis plié à un exercice créatif compliqué appelé le “Conlang” qui désigne le processus de création de langues. C’est un milieu de niche qui a attiré mon attention.

Je vous en parle un peu plus dans cet article.

Découvrons le COBOL, Irremplaçable et irremplaçé.

Pendant le confinement, j’ai vu que certains gouvernements recherchaient activement des développeurs COBOL pour les infrastructures (vieillissantes) qui mettent en oeuvre des points clés. Et je me suis dit que j’aimerai être l’un d’eux. N’ayant pas cette expérience qui me permet de me proposer, j’ai tout de même tenté une approche du COBOL que je considérai comme inaccessible. Et bien c’est faux, et je me suis bien planté !

Parlons PSR #2 : PSR-1 – Standard de code

Je vous ai parlé dans un article précédent de la PSR-FIG et pourquoi elle existe et dans quels cas appliquer ses conseils. Beaucoup de framework propose des versions alternatives avec des implémentations PSR (comme PSR-7 ou PSR-4) aujourd’hui sur Github.

Celui qui nous intéresse aujourd’hui c’est le PSR-1. Ce PSR pose les bases de la programmation en PHP et on va détailler les différents points avec des exemples car nous aussi, nous allons poser les bases de cette série.

Le PSR-1, accepté, édité par Paul M. Jones.

HS #1 – Rester à la maison

Bon, c’est un article un peu simple et qui va vite être ennuyeux pour ceux qui préfèrent aller dehors pour simuler une sortie sportive en marchant en groupe (4 minimums, sinon c’est nul). Comme on nous dit – et je le conseille vivement – de rester chez nous, il faut trouver des choses à faire. Voici quelques petites idées, qui sont aussi les miennes.

Projet personnel

Prenez un nouveau langage – ou pas – et fixez vous un objectif à la fin du confinement. Par exemple, avec PHPresentation, je me suis fixé l’objectif de faire un diaporama de présentation pour le taf, à mon retour. Pour montrer que le projet est fiable et peut-être utile.

Parmi ces projets, vous pouvez trouver des choses intéressantes à faire. Sur Github, il y a plein de tutoriels “How to…” disponibles gratuitement et sous licence libre. Pourquoi pas trouver quelque chose à faire en explorant ? Par exemple une blockchain ?

https://github.com/explore

Bricolage

Et oui ! Pour ceux qui n’y ont pas pensé : le bricolage peut vous occuper BEAUCOUP de temps ! Pensez à créer une étagère ou une découpeuse à saucisson pour les jours suivants le confinement. Enfin bon, je suis sûr que votre femme appréciera de voir un homme bricoler dans son foyer 😉

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/toutes-nos-videos-l1501376959

https://www.youtube.com/results?search_query=restauration

Le jardin, faire le jardin

Ce titre-là c’est la phrase que je me répète toute l’année. Je pense profiter du confinement pour pouvoir le faire, j’ai du temps. Mais vous aussi vous pouvez tondre la pelouse, replanter des fleurs, remettre les claustras droits…Ca occupe la journée et c’est une fierté ensuite de faire un barbecue (avec une belle découpeuse à saucisson bien entendu).

Finir le jeu que l’on a jamais réussi à terminer

Il y a forcement un jeu que vous n’avez pas terminé, mais que vous regrettez amèrement tellement la critique était bonne. Vous n’avez pas accroché ou c’était trop tôt. Pourquoi pas le terminer pendant le confinement ? Vous avez le temps. Pour moi c’est Mass effect Andromeda.

Applaudir le personnel médical

A 20h vous entendez quelques fanfarons applaudir à leur fenêtre alors qu’il n’y a pas de spectacle ? En fait, c’est gens applaudissent le personnel médical qui travaille sans relâche pour guérir les malades du Covid-19. Vous aussi vous pouvez, femme et enfants, aller devant la fenêtre et applaudir pour leur réchauffer le coeur. Tout soutien est bon à prendre pour le moral. Beaucoup sont infectés et certains même ont donné leur vie pour aider. Applaudissez les étoiles, le goudron en-face de chez vous, je ne sais pas, mais applaudissez pour les soutenir.

Résultat de recherche d'images pour "applause"

Avec ces idées, vous devriez pouvoir rester chez vous ! C’est important de rester à la maison quitte à péter un plomb. Allez faire un petit footing de 15 minutes pour prendre l’air. Gardez vos distances. Lavez vous les mains. Mais surtout faites attention à vos proches. Ne soyez pas individualiste/égoïste.

Profitez bien de votre maison. Tout mon soutien au personnel médical. Tout mon soutien aux malades. Et tout mon soutien aux travailleurs qui, pendant cette crise, arrivent à fournir les services dont la France a besoin. Bravo.

MERCI

Training #2 : Avancement de PHPresentation

PHPresentation a bien avancé ces derniers jours. Le confinement me permet d’avancer un peu et mon job est en stand-by… Il y a de quoi faire !

J’ai donc passé un peu de temps sur PHPresentation. Il me manquait deux choses avant de pouvoir prétendre à une version fonctionnelle :

  • Ordonner le rendu des composants dans l’ordre d’ajout
  • Ajouter quelques options pour personnaliser les composants

J’ai donc ajouté ces éléments dans les derniers commits et essayé de trouver une syntaxe assez intuitive pour les options.

La première page avec la nouvelle option de personnalisation qui permet de définir un logo pour votre présentation.

Améliorer (un peu) WordPress

Je me suis renseigné à l’époque pour améliorer le wordpress sur lequel tourne ce site et avoir des performances d’affichage supérieures à ce qu’un site WordPress peut offrir.

J’avoue avoir été déçu par moments, mais certains plugins font vraiment ressentir la différence. J’ai donc fait une liste des extensions vraiment cools que vous pouvez ajouter à votre wordpress les yeux fermés.

Training #1 : PHPresentation

Pour m’entraîner, j’aime faire des projets un peu différents de ce que j’ai l’habitude de faire (beaucoup de web/Symfony).

J’étais sur Google Slide pour faire une présentation et sans trop savoir pourquoi, cela m’a fait penser à LaTex. Je n’avais connaissance d’aucune solution qui y ressemblait dans l’univers PHP et qu’il serait intéressant de développer ce type de solution pour m’entrainer.

Lien vers le Github

Parlons PSR #1 : Avant-propos

J’avais dit dans l’article de présentation du blog que je commencerai par l’étude du PSR-1, mais il est vrai que les PSR peuvent parfois être assez obscures pour beaucoup de jeunes développeurs PHP. Il faut donc que je fasse un premier article concernant ces standards. Cela va être très scolaire et les informations sont disponibles sur le site des PSR : https://www.php-fig.org/

Commençons…