Parlons PSR #1 : Avant-propos

J’avais dit dans l’article de présentation du blog que je commencerai par l’étude du PSR-1, mais il est vrai que les PSR peuvent parfois être assez obscures pour beaucoup de jeunes développeurs PHP. Il faut donc que je fasse un premier article concernant ces standards. Cela va être très scolaire et les informations sont disponibles sur le site des PSR : https://www.php-fig.org/

Commençons…

La PHP-FIG

Les PSR pour PHP Standard Recommendations, ont été créés pour que les développeurs de framework PHP puissent “parler la même langue”. Ils ont été créés par un comité appelé PHP-FIG (Framework Interoperability Group). A noter qu’ils ont changé de nom qui était avant ça “PHP Standards Group”. Le jugeant inapproprié et ne représentant pas l’intention du groupe, ils décident de changer de nom.

Ce groupe est constitué de 52 membres à ce jour et a pour vocation de discuter, voter et valider les PSR. Dans ces membres, on trouve trois secrétaires , des membres décisionnaires et surtout des projets membres (et leur représentant).

Discuter PSR

Les PSR sont discutés et même toi tu peux le faire. La PHP-FIG est ouverte à l’inscription de nouveaux membres dans la communauté. Ton nom n’apparaîtra pas dans la liste du personnel, mais tu pourras influencer les membres décisionnaires de la FIG ou faire des propositions. A contrario, seuls les secrétaires, les membres décisionnaires et les projets membres de la FIG peuvent voter et prendre les décisions sur les PSR.

Avant et après le vote, les PSR suivent un Workflow bien précis qui est détaillé sur le site de la FIG.

Et en pratique ?

En pratique, les PSR peuvent ou non être appliqués, dans leur globalité (tous les PSR sur un même projet) ou pas. Je rappelle que ce sont des recommandations, pas des obligations ! Aujourd’hui, un des PSR les plus connus est le PSR-4 concernant l’auto-loading qui est une amélioration/extension du PSR-0 maintenant deprecated. (RIP PSR-0)

Si tu veux un exemple plus concret avec du code, va voir mon article sur le PSR-1, par exemple.

Voilà, tu sais ce qu’il faut savoir sur les PSR et la PHP-FIG. N’hésite pas à participer.

Nous pouvons maintenant décrire les PSR au travers de cette série d’articles avec le premier PSR : PSR-1

EDIT

Lorsque je dis que “En pratique, les PSR peuvent ou non être appliqués, dans leur globalité (tous les PSR sur un même projet) ou pas” c’est un peu utopique et raccourci : c’est très difficile d’implémenter toutes les recommandations de PSR pour la simple et bonne raison qu’on en a pas forcement besoin ! Prend cette phrase avec le plus de recule possible. Ce que je dis ici, c’est que les PSR sont à prendre ou à laisser. Mais si tu prends, il faut l’appliquer comme il se doit. Un peu à la manière d’une norme comme ISO9001.

Laisser un commentaire